Dans « naturopathie », il y a nature, mais de quoi s’agit-il en fait ?
Approche de santé globale ou holistique, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l’Ayurveda, la naturopathie prend en compte tout à la fois les dimensions physique, mentale, émotionnelle, énergétique, environnementale et socioculturelle des individus. Cependant, le naturopathe n’est ni médecin, ni psychologue, ni gourou ! Simplement, il travaille avec cette conscience de la richesse et de la complexité des personnes qu’il reçoit afin de leur proposer des conseils personnalisés.
« Nature path » en anglais, c’est-à-dire « chemin de la nature », la naturopathie vous propose de renforcer les défenses de votre organisme et de vous amener vers un mieux-être, grâce à des méthodes naturelles. Les trois principaux piliers en sont l’alimentation, la gestion des émotions et l’activité physique mais d’autres techniques peuvent être sollicitées.
Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé
Selon le vieil adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». Notre alimentation, notre environnement, nos rythmes de vie ont beaucoup évolué ces dernières décennies avec des impacts non négligeables sur notre équilibre de santé. Aujourd'hui, de nombreuses pathologies, telles que le diabète de type 2, des maladies auto-immunes, des cancers, des dérèglements hormonaux, … sont considérées comme de véritables « maladies de civilisation ». Si certaines contraintes personnelles sont de prime abord difficiles à modifier, de nombreux changements restent à votre portée, dans votre alimentation, votre hygiène de vie, etc., afin d’améliorer votre santé et votre bien-être.
La naturopathie pour qui et pour quoi faire ?
L’approche naturopathique s’adresse à vous si :
- vous souhaitez préserver ou améliorer votre santé et êtes prêts pour cela à mettre en œuvre des changements au quotidien,
- vous ressentez des signaux d’appels de déséquilibre comme des inconforts digestifs, gynécologiques, des douleurs ostéoarticulaires, de la fatigue nerveuse, des troubles du sommeil, un surpoids, des problèmes de peau…
- vous avez besoin de vous revitaliser, de soutenir votre système immunitaire ou d’être accompagné(e) en parallèle d’un suivi médical pour mieux vivre cette période.
Projets de vie et naturopathie
La santé ne se résume pas à l’absence de maladie. A tous les âges de la vie, nous avons nos objectifs, nos priorités, nos projets : gérer son stress au travail, devenir parent, retrouver son poids de forme, se challenger sportivement, profiter sereinement de sa retraite… La naturopathie vous aide à faire le point et à mettre en place l’hygiène de vie au service de vos projets.
Quels sont mes outils de naturopathe ?
Je suis en mesure de vous conseiller en phytothérapie (plantes sous diverses galéniques, aromathérapie, gemmothérapie) ou en compléments alimentaires (minéraux, oligoéléments, vitamines, anti-oxydants, etc.) Cependant pour moi, l’essentiel est de vous amener à mieux vous alimenter, vous mettre en mouvement de manière adaptée, vous oxygéner suffisamment, vous reposer, vous ressourcer et retrouver une relation apaisée à votre environnement.
Si je pense que cela serait bénéfique, je peux également vous proposer de consulter un autre praticien de santé (psychothérapeute, sophrologue, ostéopathe, etc.) ou, le cas échéant, vous conseiller de prendre l’avis de votre médecin traitant dans une approche de santé intégrative.
Les fondements de la naturopathie
Le causalisme : plutôt que de chercher à supprimer directement des symptômes gênants, le praticien naturopathe en recherche la cause, voire la cause de la cause, afin d’agir en profondeur et de manière durable.
De la vitalité à l’autoguérison : pour les naturopathes, la maladie survient quand l’organisme n’arrive plus à réguler ses échanges physiologiques et recycler ses liquides intérieurs (sang, lymphe, liquide interstitiel). Trop de stress, d’émotions négatives, de fatigue, de polluants environnementaux, de nourriture raffinée et transformée, de sédentarité, etc. L’organisme surchargé est dépassé dans sa capacité à gérer l’évacuation des « toxines » accumulées (déchets du métabolisme). Des troubles peuvent en résulter. Il s’agit alors de « détoxifier » l’organisme grâce à des méthodes naturelles afin que celui-ci retrouve sa capacité d’autoguérison naturelle à réguler les échanges intérieurs.
Parfois cependant, le très faible niveau de vitalité de la personne ne rendra pas possible cette réactivation naturelle et il s’agira avant tout de soulager, de revitaliser et d’accompagner en parallèle du suivi médical.
Le terrain en question : il est ce qui nous constitue à la naissance et qui évolue tout au long de notre vie. Il représente donc une part d’inné, avec des prédispositions à tel ou tel déséquilibre ou pathologie, mais également une part d’acquis en fonction de la manière dont nous avons vécu jusqu’à présent. Le naturopathe s’emploie à évaluer le terrain et à le renforcer, de manière à restaurer la vitalité et induire le retour à un certain équilibre global.