Cathie Le Parc

Le milieu naturel a toujours été pour moi une source indispensable à la fois de revitalisation et d’apaisement. Je pratique la spéléologie, le canyoning, la baignade en eau vive, la randonnée itinérante, le bivouac à la belle étoile… Au creux de la terre ou sur la crête d’une montagne, douchée par les embruns ou encore nez au vent et la tête au soleil, je ressens la joie sans cesse renouvelée de faire partie intégrante de la nature. Car ces quatre éléments, l’eau, l’air, le feu et la terre, qui oeuvrent ensemble au développement de la vie sur Terre, sont une invitation à se reconnecter en soi-même à la force du vivant. L’immersion dans la nature fait naître le sentiment intime que notre corps possède ses propres capacités de régénération, dans la mesure où on l’écoute et on le respecte.

Ainsi, mon intérêt pour la naturopathie vient de la conviction profonde que nous ne sommes pas nés pour vivre « hors sol » comme des plantes poussant sur un substrat synthétique dans un local artificiellement chauffé et éclairé.

Les rencontres réalisées dans les mouvements de Transition écologique ou en Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne biologique et locale) ont été également sources d’inspiration à m’engager ici et maintenant et à infléchir ma trajectoire professionnelle dans ce qui faisait le plus sens pour moi.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la santé au naturel, j’avais déjà opéré une première évolution professionnelle vers le domaine du social. J’ai beaucoup aimé accompagner les personnes en difficulté d’insertion sur leur chemin vers l’autonomie sociale et professionnelle, dans le respect de leurs difficultés, de leurs résistances et de leur temporalité, mais surtout en m’appuyant sur leurs ressources intérieures. Cependant, mon accompagnement a parfois trouvé ses limites face au stress chronique des personnes, fréquemment doublé de problématiques santé mettant à mal leurs capacités à s’adapter et à rebondir.

Tout cela sans doute, explique pourquoi la naturopathie, avec son approche holistique qui prend en compte l’individu dans sa globalité et en lien avec son environnement, s’est imposée à moi. J’ai alors fait le choix de me former en école de naturopathie afin de recevoir un enseignement collégial et de qualité. Aujourd’hui, dans l’écoute et la bienveillance, j’ai à cœur d’accompagner toute personne désireuse de cheminer vers un meilleur équilibre de santé et d’acquérir les moyens de préserver celui-ci en autonomie.